Ouest PC - Dépannage, vente de matériel informatique Réparation, vente et dépannage informatique - Chateauneuf d'Ille et Vilaine (35)

Attention arnaque à la webcam !

6 février 2019

Arnaque à la webcam !

Depuis le début du mois de janvier, les plaintes se multiplient concernant un mail que des millions de gens ont reçu.
Il s'agit d'un mail menaçant de la part d'un soi-disant hacker qui aurait piraté vos mots de passe et votre web-cam. Ce mail vous menace en vous indiquant qu'il dispose des vidéos de vous en train de regarder un site pornographique et vous « invite » à payer 500€ pour que « vos secrets » ne soient pas divulgués à tous vos contacts.

arnaques-webcam

Bien que cette attaque soit massive (plus de 10 000 plaintes), elle est inoffensive si on n'y répond pas et surtout ON NE PAYE PAS !
Notez qu'aucune personne n'a reçu une quelconque vidéo. 

Si vous recevez ce mail, faites un signalement sur le site du gouvernement (https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action)

Quelques rappels :

  • N'ouvrez pas un mail si vous avez un doute sur l'expéditeur.
  • N'ouvrez pas un mail si vous avez un doute sur son contenu.
  • Méfiez-vous des mails des banques et autres organismes qui vous demandent des informations confidentielles. Les banques et les organismes officiels ne vous demanderont JAMAIS vos mots de passe et autres données confidentielles.
  • Si vous cliquez, sur un lien présent dans un mail, vérifiez l'adresse du site, notamment pour les adresses des sites gouvernementaux. Les sites de l'administration finissent par .gouv.fr Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin.

Suivez-nous sur Facebook