Ouest PC - Dépannage, vente de matériel informatique Réparation, vente et dépannage informatique - Chateauneuf d'Ille et Vilaine (35)

Vocabulaire informatique et internet

22 mai 2018

Vocabulaire informatique

Vocabulaire informatique et internet

Dans cet article nous allons essayer de vous expliquer certains termes informatiques que vous entendez au quotidien sans toujours savoir ce qu'ils veulent vraiment dire. Nous les décryptons pour vous :

Adresse IP : C'est un numéro unique qui permet à un ordinateur de communiquer dans un réseau. Un peu comme l'adresse de votre maison, mais pour votre ordinateur.

Le Darkweb : appelé également web sombre. Il s'agit d'une partie d'internet ou l'on trouve beaucoup de choses illicites. Il faut utiliser un navigateur spécial pour y accéder. Bref, mieux vaut ne pas y mettre les pieds J

Le big data : Le big data c'est l'ensemble des informations qui sont créées sur internet (réseaux sociaux, entreprises, consommateurs…) Le big data est caractérisé par son volume exponentiel, sa rapidité et sa variété. Ces données représentent bien sûr un enjeu très important pour les entreprises.

Défragmentation : Lorsque vous écrivez des données sur un disque, ce dernier écrit toujours sur la première partie disponible. Lorsque vous effacez ce même fichier, vous laissez un « trou » dans le disque dur. Au fur et à mesure, le disque ressemble à un fromage. La défragmentation est une opération qui va déplacer les fragments de fichiers pour les rassembler et donc gagner en rapidité.

HTTP et HTTPS : http est un protocole qui permet de recevoir et d'envoyer des informations de serveur web. Le problème du protocole http c'est qu'il n'est pas crypté et que les informations transitent « en clair ». Le protocole https permet le chiffrement de ces échanges.

Cookies : Vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'un gâteau, mais d'un fichier qui est déposé par votre navigateur web lorsque vous visitez des sites internet. Pour faire simple, ce petit fichier permet de garder vos informations relatives à votre navigation sur le site internet par exemple, les identifiants, vos préférences…

Le cloud : Il s'agit d'une solution de stockage sécurisé à la demande et accessible depuis n'importe quel appareil connecté à internet. Vous pouvez stocker et partager vos fichiers (images, vidéos, documents…)

Mémoire cache : Il s'agit d'une mémoire temporaire où sont stockées les informations que vous utilisez le plus souvent. Cette mémoire permet d'augmenter la rapidité de votre ordinateur.

Périphérique : Il s'agit d'un terme général qui désigne les équipements extérieurs reliés à l'ordinateur. Par exemple, l'écran, la souris, le clavier ou encore l'imprimante sont des périphériques.

Suivez-nous sur Facebook