5 mars 2019
USB, la jungle des normes.
Le monde de l'informatique n'est pas réputé pour faire les choses simples. Les normes USB ne dérogent pas à la règle !
Entre l'USB 1, 2 ou C difficile de s'y retrouver. Nous allons essayer de vous guider à travers la jungle des différentes normes USB.
Pour commencer, il est important de savoir que c'est une institution qui gère les normes USB : l'USB-IF. C'est elle qui décide d'une nouvelle norme qui vient généralement écraser la précédente.
Ceci étant dit, il existe aujourd'hui un nombre grandissant de normes USB. Celui-ci est devenu incontournable et il est intéressant de savoir s'y retrouver.
Au début de l'USB (Universal Serial Bus), les choses étaient simples. Même s'il existait différents types ports (mâle ou femelle, mini ou micro), les standards témoignaient de la vitesse de transfert de données.
USB 1 : 12 mbps
USB 2 : 480 mbps
Ensuite est arrivé l'USB 3 avec une capacité de 5Gb/s. Les deux normes, la 2 et la 3 coexistaient simplement. Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu.
C'est avec l'arrivée de la norme 3.1 et ses 10Gb/s de vitesse de transfert que les choses se sont compliquées !
En effet, l'USB 3 a été remplacé par l'USB 3.1 Gen 1 et la deuxième version plus rapide USB 3.1 Gen 2. Vous me suivez ?
Cette « complexification » n'est pas orientée consommateur, mais plutôt ingénieur. En effet, les ingénieurs auraient une seule documentation à consulter, celle de la 3.1. La suite va également dans ce sens.
L'USB-IF a récemment introduit une nouvelle norme l'USB 3.2 qui supporte jusqu'à 20Gb/s !
Conséquence : 3 nouveaux noms !
l’USB 3.1 Gen 1 est devenu l’USB 3.2 Gen 1, l’USB 3.1 Gen 2 est devenu l’USB 3.2 Gen 2, et la nouvelle norme a pris le titre d’USB 3.2 Gen 2×2. C'est simple non ?
Conscient que pour le commun des mortels, ces noms sont incompréhensibles, l'institution a créé 3 nouveaux noms (encore !) par ordre de vitesse de transfert.
Résumons :
- USB Hi-Speed (480 Mb/s), ou USB 2.0
- SuperSpeed USB (5 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 1 : ex-USB 3.1 Gen 1, lui-même ex-USB 3.0
- SuperSpeed USB 10 Gbps (10 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2 : ex-USB 3.1 Gen 2
- SuperSpeed USB 20 Gbps (20 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2×2
USB-C et USB-PD
Vous pensiez que c'était terminé ? Et bien non, ce que nous avons vu au-dessus ne concernait que les vitesses de transfert.
USB-C ou type C concerne la forme du câble. Il s'agit d'un port qui peut se brancher dans n'importe quel sens (comme le port Lightning chez Apple).
Et enfin, le dernier terme que vous pouvez rencontrer c'est celui de USB-PD.
Il s'agit d'un terme symbolisant la puissance électrique délivré. Rien à voir, donc, avec la forme ou le débit.
Vous voulez une bonne nouvelle ? L'USB 4 arrive !