Dépannage informatique Ordinateurs et informatique pour particuliers et professionnels à Chateauneuf

Rentrée : Bien choisir son PC

28 août 2018

C'est souvent la même histoire, à la rentrée, c'est le moment où l'on se dit : « ce serait bien de changer l'ordinateur » Oui mais quel matériel informatique choisir ? Comment s'y retrouver dans la jungle des appellations et des références ? Quel ordinateur pour quel usage ?
Allez… On vous aide !

Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous souhaitez acquérir un nouveau PC :

La taille de l'écran

Si vous vous déplacez souvent, prenez un modèle de 12 ou 13,3 pouces. En effet, ils sont plus fins et plus légers et sont donc plus adaptés à la mobilité. Les 15,6 pouces sont faits pour le voyage occasionnel quand les 17 pouces sont clairement sédentaires.

Pensez au confort !

Vous allez sans doute passer beaucoup de temps sur votre machine surtout si vous travaillez avec (étudiants…). Si vous optez pour une tour, n'hésitez pas à prendre un clavier et une souris confortable. Pour un portable, testez pour voir si vous êtes à l'aise avec les reposes poignets de la machine et si la course des touches du clavier vous convient. Vous pouvez également tester le pad et sa fluidité.

Investissez dans de la qualité

Trop souvent, la tentation est forte de faire confiance à une machine au prix attractif, en pensant que finalement cela fera bien l'affaire. Thomson a même lancé un ordinateur à moins de 100€ ! (Vous pouvez lire le test de cette machine ici !).
Et bien si ce calcul est rentable dans l'immédiat, il l'est beaucoup moins à moyen et long terme. En effet, les composants qui composent les ordinateurs à bas coût sont très souvent datés et donc moins performants. La qualité des composants, du châssis, des charnières est souvent médiocre ce qui rend ces machines plus fragiles et moins durables.

SSD ­= Rapidité et fiabilité !

SI vous le pouvez financièrement, privilégiez un disque SSD plutôt qu'un HDD. Ils sont, certes, moins généreux en espace de stockage, mais leur réactivité donnera à votre machine une vivacité que vous n'aurez jamais avec un disque dur mécanique.

Vous l'avez maintenant compris, il ne faut pas choisir son équipement à la légère. Faites confiance à des professionnels qui sauront vous guider vers l'ordinateur qui correspondra le mieux à votre usage.

Suivez-nous sur Facebook