9 juillet 2019
Rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ?
Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l'accès à l'ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame à la victime le paiement d'une rançon pour en obtenir de nouveau l'accès. La machine peut être infectée après l'ouverture d'une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en naviguant sur des sites compromis, ou encore suite à une intrusion sur le système. Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels, mais dont les correctifs n'ont pas été mis à jour par les victimes.
Si vous êtes victime ?
1- DÉBRANCHEZ LA MACHINE D'INTERNET ou du réseau informatique.
2- En entreprise, ALERTEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE SERVICE INFORMATIQUE.
3- NE PAYEZ PAS LA RANÇON réclamée car vous n'êtes pas certain de récupérer vos données et vous alimenteriez le système mafieux.
4- DÉPOSEZ PLAINTE auprès de la police ou de la gendarmerie ou en écrivant au procureur de la République dont vous dépendez. Faites-vous, au besoin, assister par un avocat spécialisé.
5- IDENTIFIEZ LA SOURCE DE L'INFECTION et prenez les mesures nécessaires pour qu'elle ne puisse pas se reproduire.
6- APPLIQUEZ UNE MÉTHODE DE DÉSINFECTION ET DE DÉCHIFFREMENT, lorsqu'elle existe*. En cas de doute, effectuez une restauration complète de votre ordinateur. Reformatez le poste et réinstallez un système sain puis restaurez les copies de sauvegarde des fichiers perdus lorsqu'elles sont disponibles.
7- FAITES-VOUS ASSISTER AU BESOIN PAR DES PROFESSIONNELS QUALIFIÉS. Vous trouverez sur www.cybermalveillance.gouv.fr des prestataires spécialisés susceptibles de pouvoir vous apporter leur assistance.
RENDEZ-VOUS à cette adresse pour avoir une assistance : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/victime/
Pour déposer plainte en ligne : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action ou téléphonez au : 0811 02 02 17