Dépannage informatique, Réparation, vente et dépannage informatique - Chateauneuf, Saint-malo

Nouvelle attaque Ransomware : Hôpital de Rouen

26 novembre 2019

Une attaque ransomware de grande ampleur

La ville de Rouen n'en finit plus de faire l'actualité. Après l'explosion de l'usine de Lubrizol, c'est l'hôpital de Rouen qui a subi une attaque informatique de grande ampleur.

Le vendredi 15 novembre, l'hôpital de Rouen est attaqué par un ransomware, c’est-à-dire un malware qui paralyse un système en chiffrant l’intégralité des fichiers qui s’y trouvent. Plus aucune donnée n'est accessible. Pour les débloquer, les pirates demandent une rançon.

Dans le cas de l'hôpital de Rouen, ce virus a infecté les applications de la gestion des blocs, des pharmacies et des prescriptions, des admissions des patients et du suivi des arrivées aux urgences.

Pour enrayer cette attaque, l'équipe informatique n'a eu d'autre choix que de couper l'intégralité du système informatique. Il a fallu revenir au papier et au crayon ! Cependant, cela n'a pas eu de conséquences pour les patients et aucune donnée n'a été dérobée.

Ce qui est arrivé à l'hôpital de Rouen arrive aussi aux particuliers. Pour se protéger efficacement contre ces attaques, un simple antivirus ne suffit pas.
Il vous faut une solution EDR…

Qu'est-ce qu'un EDR ?

plan-de-travail-3

Pourquoi l'EDR est important ?

EDR signifie « Endpoint Detection and Response ». En français cela veut dire que ces solutions surveillent les terminaux connectés au réseau et non le réseau lui-même, afin de détecter une activité suspecte.

Les solutions d'EDR assurent une visibilité et une surveillance des activités suspectes, telles que les malwares et les cyberattaques, à l'œuvre sur les dispositifs de ces utilisateurs.

Chaque appareil connecté au réseau est un point d'entrée potentiel pour les pirates (tablette, smartphone, ordinateur…)

Les solutions d'EDR contribuent à protéger ces points d'entrée dans votre réseau en surveillant vos terminaux pour y détecter les nombreuses menaces modernes qu'ignorent les logiciels antivirus.

Les anciens antivirus ne peuvent détecter un virus que si il correspond à une signature connue. Les solutions EDR détectent des activités suspectes sur les machines même si le virus est encore inconnu. Il s'agit d'une solution prédictives.

Notre solution Panda Adaptive Defense est dans les premiers antivirus à avoir développé une solution EDR.

N'oubliez pas de contrôler et faire vos sauvegardes !

Votre antivirus est-il adapté à vos besoins et activités ?
Contactez-nous pour un conseil et auditez votre niveaux de sécurité nous avons toutes les solutions

PANDA Adaptive Defense 360

22051

Suivez-nous sur Facebook