Ouest PC - Dépannage, vente de matériel informatique Réparation, vente et dépannage informatique - Chateauneuf d'Ille et Vilaine (35)

Mac OS : Evolution

21 juin 2018

Historique de Mac OS

Mac Os est le nom du système d'exploitation des ordinateurs de la marque à la pomme au même titre que Windows pour Microsoft.
La différence notable est que Microsoft vend son système d'exploitation sans la partie matérielle alors Mac OS est toujours vendu dans une machine Apple.
C'est parti pour une rétrospective informatique !

System

Le premier système d'exploitation d'Apple est né en 1984. Il ne porte pas encore le nom de « Mac OS » mais tout simplement « system 0.0 »
Entre 1984 et 1988 le « system » n'évoluera pas beaucoup et souffrira de bugs et d'une stabilité perfectible.

macossystem1

Mac OS 8

C'est en 1997 qu'apparaît la dénomination de « Mac OS » (Macintosh Operating System). C'est la huitième version du système d'exploitation qui hérite de ce nom.
Cette version inaugure une interface graphique entièrement nouvelle (Platinium) C'est aussi cette version qui embarquera les applications pour l'arrivée d'internet.

macos8 

Mac OS 9

Cette version est très proche de la précédente. Elle sert de transition avant l'arrivée de Mac OS X. Elle est très aboutie et très stable et est entièrement compatible Power PC. L'interface s'est tout de même affinée.

macos9

Mac OS X 10.0 « Cheetah »

C'est la première version de Mac OS X qui sort en 2001. Cette version fait apparaître le Dock et un style graphique (Aqua) fait de transparence et d'ombres qui suivront les versions ultérieures.

10-0cheetah

Mac OS X 10.1 « Puma »

Il s'agit de la première grosse mise à jour de Mac OS X. Elle sort en septembre 2001. La grosse innovation réside dans sa vitesse d'exécution bien plus rapide que les versions précédentes.

10-1puma

Mac OS X 10.2 « Jaguar »

Cette version inclut quelques nouveautés comme ichat. Graphiquement le dock perd ses rayures pour un fond uni.

10-2jaguar

Mac OS X 10.3 « Panther »

Panther est encore plus rapide que son prédécesseur et adopte un style aluminium brossé pour ses fenêtres. Une colonne à gauche apparaît pour faciliter la navigation. Le changement d'utilisateur est également facilité avec un effet de cube 3D qui tourne (la classe J).

C'est également l'arrivée « d'exposé » qui permet de visualiser toutes les fenêtres ouvertes d'un seul coup d'œil.

10-3panther

Mac OS X 10.4 « Tiger »

Tiger est toujours plus rapide et le système de recherche Spootlight fait son entrée ainsi que le dashboard (une nouvelle fonction d'exposé)

10-4tiger

Mac OS X 10.5 « Léopard »

C'est une mise à jour majeure de l'OS. L'interface graphique évolue grandement avec l'apparition des piles, d'un dock en 3D, les icônes sont entièrement revues, la présentation des fichiers sous de cover flow apparaît également.

C'est également l'arrivée de Time machine qui permet de restaurer un fichier/dossier ou le système entier de la façon dont il était quelques minutes auparavant. Une révolution !

10-5leopard

Mac OS X 10.6 « Snow Leopard »

Cette version abandonne les Power PC au profit des Intel, elle est plus stable et plus sécurisée. Les évolutions sont surtout dans le code informatique.

10-6snow-leopard

Mac OS X 10.7 « Lion »

Pour la première fois, cet OS n'est pas vendu avec un support physique. Il faut le télécharger via l'Appstore. Ce dernier fait d'ailleurs partie des nouveautés. Le launchpad fait également son apparition. L'interface évolue également.

10-7lion

Mac OS X 10.8 « Mountain Lion »

Parmi les évolutions, on peut noter une meilleure intégration d'icloud, l'application Messages remplace Ichat, intégration des réseaux sociaux ou encore un centre de notification.

10-8mountain-lion

Mac OS X 10.9 « Maverick »

C'est la première qui abandonne les appellations de félin et surtout qui est gratuite ! Une première pour Apple
Les applications ibook et Plans (déjà disponibles sur iOS) font leur apparition, l'interface de Safari est renouvelée

10-9maverick

Mac OS X 10.10 « Yosemite »

Dans cette version l'interface graphique évolue significativement pour suivre la tendance du flat design. Les fenêtres sont plus claires, un mode nuit apparaît et on note l'ajout de flou et de transparence.
Spotlight, Safari font peau neuve. Il est possible d'envoyer des SMS/Appels depuis le Mac grâce à un iPhone synchronisé.

10-10yosemite

Mac OS X 10.11 « El Capitan »

Cette nouvelle version se concentre essentiellement sur l'ergonomie et les performances. On note parmi les nouveautés :

  • Split view pour travailler sur 2 fenêtres d'application en même temps.
  • Le curseur d'attente a été revu
  • Safari peut muter le son d'un onglet

10-11elcapitan

Mac OS X 10.12 « Sierra »

Sierra inaugure un nouveau système de fichiers 64bits. Ce dernier est plus adapté aux SSD. On note également l'arrivée de Siri et d'Apple Pay.

10-12sierra

Mac OS X 10.13 « High Sierra »

C'est la version actuelle de Mac OS X
Pour la vidéo, Mac OS prend en charge le codec H265 (4K). On note quelques nouveautés mineures par rapport à Sierra.

10-13high-sierra

Suivez-nous sur Facebook