Dépannage informatique, Réparation, vente et dépannage informatique - Chateauneuf, Saint-malo

Le rôle des composants d’un ordinateur

9 avril 2019

Le rôle des composants d'un ordinateur

Vous utilisez tous les jours votre ordinateur pour aller sur internet, faire de la bureautique, des jeux, regarder vos photos… Votre ordinateur est un assemblage de composants qui vous permettent de faire toutes ces choses. Mais à quoi servent-ils ?
Nous allons vous expliquer de façon simple à quoi servent les différents composants de votre ordinateur.

La carte mère

Il s'agit d'une plaque sous forme de circuit imprimé sur laquelle sont fixés les composants électroniques principaux de l'ordinateur (Processeur, RAM, bus…)

Carte mère

Le processeur

C'est le cerveau de l'ordinateur ! C'est lui qui va effectuer les différents calculs nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur. Il existe des processeurs de différentes puissances. Cette dernière est exprimée en GigaHertz

processeur

La RAM ou mémoire vive

Il s'agit d'une mémoire importante pour l'ordinateur. Cette dernière est une mémoire temporaire qui permet de stocker les données d'un programme en cours d'exécution.

Plus vous avez une quantité importante de RAM, plus votre ordinateur sera rapide notamment lorsque vous ouvrez plusieurs programmes en même temps.

ram

Le disque dur

C'est une autre sorte de mémoire. Celle-ci vous permet de stocker un grand nombre de données (photo, documents…) Contrairement à la RAM, elle conserve ces données de façon pérenne même si elle n'est pas alimentée électriquement. Il existe aujourd'hui 2 types de disques durs : Le disque dur mécanique à plateau et le disque dur SSD. (Voir notre article, quelle différence entre un HDD et SSD ?)

disque-dur

La carte graphique

Souvent intégrée à la carte mère elle permet la gestion correcte de l'affichage sur l'écran. Elle peut être également dissociée. C'est le cas, notamment des cartes graphiques pour les joueurs. En effet, les jeux demandent beaucoup de ressources graphiques, il faut donc une carte graphique puissante externe à la carte mère.

carte-graphique

Le bloc d'alimentation 

Sans électricité, pas d'ordinateur ! Le bloc d'alimentation alimente les composants de l'ordinateur. Il est très important, car il doit avoir la puissance nécessaire pour faire marcher de façon optimale et sécuriser votre PC.

alimentation

Tous ces composants ont leur rôle à jouer dans la stabilité de votre machine. Ils doivent être de qualité pour avoir une machine qui durera dans le temps.

 

Suivez-nous sur Facebook