17 septembre 2019
L'arnaque aux faux supports techniques
L'arnaque au faux support technique (Tech support scam en anglais) consiste à effrayer la victime, par SMS, téléphone, chat, courriel, ou par l'apparition d'un message qui bloque son ordinateur, lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l'usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google…), pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique et/ ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles.
Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.
Le But, encore une fois, est de vous soutirer de l'argent ou de voler des données sur votre machine.
Si vous êtes victime de ce genre d'arnaque voici la marche à suivre :
- NE RÉPONDEZ PAS AUX SOLLICITATIONS et n'appelez jamais le numéro indiqué.
- CONSERVEZ TOUTES LES PREUVES. Faites des captures d'écran au besoin
- Si votre ordinateur semble bloqué, redémarrez-le, cela peut régler le problème
- Si votre navigateur est incontrôlable, purgez le cache, supprimez les cookies et au besoin désinstallez et réinstallez votre navigateur
- Si vous découvrez une application suspecte, désinstallez-la
- Faites un scan approfondi de votre machine à l'aide votre antivirus
- Si un faux technicien a pris le contrôle de votre machine à distance, désinstallez le programme de gestion à distance. Si vous ne n'y arrivez pas seul, faites appel à nous, nous sommes un prestataire référencé sur cybermalveillance.gouv.fr.
- Si vous avez fourni vos coordonnées bancaires ou n° de carte de crédit, FAITES OPPOSITION sans délai. Si un paiement est débité sur votre compte, EXIGEZ LE REMBOURSEMENT en indiquant que vous déposez plainte.
- Si vous avez été contacté par un faux support technique, SIGNALEZ LES FAITS AU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR sur sa plateforme Internet-signalement.gouv.fr
Voici quelques gestes préventifs à adopter pour éviter de vous faire piéger
- Appliquez systématiquement les mises à jour de sécurité
- Gardez votre antivirus et votre pare-feu à jour
- Evitez les sites douteux ou illicites
- N'installez pas de programmes piratés
- N'ouvrez pas les emails douteux, ne cliquez pas sur les liens et ne télécharger pas les pièce jointes.
- Faites des sauvegardes régulières
- AUCUN SUPPORT OFFICIEL NE VOUS CONTACTERA POUR VOUS DEMANDER DE L'ARGENT