Ouest PC - Dépannage, vente de matériel informatique Réparation, vente et dépannage informatique - Chateauneuf d'Ille et Vilaine (35)

Historique des processeurs intel

13 mars 2018

Processeur Intel 8ème génération

Aujourd’hui on fait un peu d’histoire !

On vous parle très souvent d'Intel Core i3, i5 ou i7 mais savez-vous qu'il existe plusieurs générations ? Depuis leur création en 2008, les processeurs intel core ont largement évolué. Voici un petit historique des célèbres processeurs.

 

 

2008 – Nehalem : 1ère génération d'Intel Core

Cette première génération de processeur sont sortis en 2008 jusqu'à 2010. Ils étaient gravés en 45nm. Il s'agit de la finesse de gravure. Pour faire simple, plus ils sont gravés fin et plus ils sont performants.

intel_nehalem

2011 – Sandy Bridge : 2ème génération

Cette seconde génération de processeurs est gravée en 32nm. A la différence de la première génération, il intègre le processeur central et le contrôleur graphique sur la même puce. Cette amélioration permet d'améliorer les performances graphiques.

Intel Sandy Bridge

2012 – Ivy Bridge : 3ème génération

Cette troisième génération est gravée en 22nm. Le contrôleur graphique a été nettement amélioré sur cette version.

Intel Ivy Bridge

2013 – Haswell : 4ème génération

Cette quatrième génération conserve une finesse de gravure de 22nm mais elle embarque une toute nouvelle architecture. Cette dernière a pour but de réduire leur consommation d'énergie.

Intel Haswell

Juin 2015 – Broadwell : 5ème génération

La cinquième génération de processeur Intel est gravée en 14nm. Ces processeurs se révèle très performant notamment au niveau graphique.

Intel Broadwell

Août 2015 – Skylake : 6ème génération

Cette sixième génération est 10% plus performante que la génération précédente. Ils consomment cependant un peu plus que les Broadwell

Intel Skylake

Août 2016 – Kaby Lake : 7ème génération

Cette génération est aussi gravée en 14nm et offre des fréquences plus élevées. Kaby lake dispose d'une nouvelle architecture permettant d'améliorer les performances vidéo, notamment la 4K.

Intel Kabylake

Octobre 2017 – Coffee Lake : 8ème génération

Cette nouvelle génération offre des performances accrues par rapport à la précédente même si l'architecture reste la même, c'est au niveau des fréquences que les processeurs évoluent.

Intel coffee-lake

Suivez-nous sur Facebook