Ouest PC - Dépannage, vente de matériel informatique Réparation, vente et dépannage informatique - Chateauneuf d'Ille et Vilaine (35)

Meltdown & Spectre : Concrètement c'est quoi ?

13 mars 2018

Meltdown et Spectre

Qui est touché ?

Cette faille de sécurité concerne les processeurs, datant de moins de 10 ans, de quasiment toutes les machines : pc de bureau, ordinateurs portables, tablettes…

Attention, il ne s'agit pas d'un virus mais d'une faille matériel qui peut être exploitée par des programmes, qui eux sont malveillants.
Pour faire simple, la faille c'est la fenêtre qui ferme mal dans votre maison et le programme malveillant c'est le voleur !

Et cela fait quoi Spectre et Meltdown ?

Votre processeur permet d'isoler les applications entre elles. C'est-à-dire que lorsque deux applications fonctionnent ensemble, aucune des deux ne peut accéder aux données de l'autre.
Les failles Meltdown et Spectre brise cette séparation.

Et concrètement, qu'est-ce qu'on risque ?

Pour être clair, tous ce qui est stocké dans votre ordinateur peut se retrouver dans les mains de n'importe qui. En effet, cela veut dire qu'une application A peut accéder à l'application B.
Si l'application B est, par exemple, votre navigateur internet, tous les mots de passe sont accessibles.

Et comment je me protège ?

Des mises à jour sont disponibles en fonction de votre système d'exploitation. Il est donc important de faire correctement les mises à jour proposées par votre OS.

Suivez-nous sur Facebook