6 juillet 2021
5 astuces pour sécuriser vos achats sur internet
Aujourd’hui grâce à internet il est très facile de commander en ligne. L’offre est pléthorique et les prix parfois alléchants, cachent de mauvaises surprises. Cependant il est important d’être vigilant afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici 5 astuces pour sécuriser vos achats sur internet.
1- Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des prix trop bas
Nous sommes tous pareils, des prix très bas nous attirent et aiguisent notre curiosité. C’est malheureusement souvent le point de départ d’escroqueries. Comparez les prix afin d’avoir une idée précise de la valeur du produit que vous recherchez. Après avoir comparé si l’offre vous paraît trop alléchante, c’est que c’est sans doute une arnaque.
2- Vérifiez avant d’acheter, l’autorité du site internet.
Commencez par vérifier si le site est français ou dans l’Union européenne. En effet, en Europe, une réglementation européenne s’applique et vous protège en cas de litige.
Vérifiez également la présence d’une page « mentions légales » et « Conditions générales de vente ». Les autorités françaises obligent les e-commerçant français à avoir ce type de page. La lecture de ces pages vous permettra d’en savoir plus sur le commerçant et le propriétaire du site internet.
Autre vérification : Si vous ne connaissez pas un site internet, taper dans Google le nom du site + arnaque ou escroquerie. En fonction, des résultats cela vous donnera une idée de la fiabilité de ce site.
Vérifiez également que vous êtes bien sur l’adresse officielle du site internet et que l’adresse commence bien par « https »
Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin.
3- Pour les places de marchés, vérifiez l’identité des vendeurs
Vous pouvez procéder de la même façon que pour un site marchand classique, tapez son nom + escroquerie ou arnaque.
Privilégiez les annonces ou il y a un email et un numéro de téléphone pour pouvoir contacter le vendeur. De même, privilégiez les annonces ou vous pouvez récupérer votre colis en main propre et payer le vendeur en face à face.
Encore une fois, si vous avez un doute, laisser tomber.
4- Avant de payer, faites quelques vérifications de base
Votre choix est fait, il faut maintenant passer au paiement. Tout d'abord, sachez que le consentement de paiement en ligne se fait, légalement, par deux clics.
Le premier clic vous fera arriver sur une page récapitulative de votre commande avec les prix, les quantités… Vérifiez cette page ! En effet, beaucoup de sites ont la fâcheuse tendance à ajouter des options (assurance, livraison plus rapide, mais plus chère…)
Le second clic confirmera effectivement la commande. Sur cette page, vérifiez bien d’être sous le protocole « HTTPS » et qu’un cadenas de sécurité est présent. L’idée est de bien éviter le piratage de carte bancaire.
5- Privilégiez les moyens de paiement les plus sécurisés
Dans la mesure du possible, privilégiez les moyens de paiement Paylib ou e-Carte Bleue. Ces derniers évitent de communiquer vos données de carte bancaire et vous proposent des assurances, des remboursements en cas de litige.
Si vous utilisez votre carte bancaire, on ne doit jamais vous demander plus de 4 éléments : le numéro de carte, la date de validité, le nom associé et le cryptogramme. Ne communiquez jamais votre code secret. Certains sites vous proposeront d’enregistrer votre carte bancaire sur leur site afin de ne pas à ressaisir les informations lors de vos achats futurs. Il est préférable de ne pas enregistrer votre carte bancaire. En effet, en cas de piratage du ecommerçant, vos données bancaires risqueraient de se retrouver entre de mauvaises mains.
Dernière vérification, une fois votre achat effectué, pensez à vérifier votre compte bancaire pour vous assurer que le montant débité est bien le bon.